29 janvier 2024

Le système d’éducation québécois

L'équipe de rédaction de l'Agence Rocket Média

Apprenez-en plus sur les différents paliers scolaires disponibles au Québec et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le système d'éducation comporte cinq paliers : le préscolaire et le primaire, le secondaire, la formation professionnelle, le collégial et l’universitaire.

Préscolaire et le primaire

Les parents désirant envoyer leur enfant au préscolaire (aussi appelée  »maternelle ») le peuvent dès qu’ils atteignent 4 ou 5 ans. Il n’est toutefois pas obligatoire.

Par la suite, dès l’âge de 6 ans, les parents doivent obligatoirement envoyer leur enfant à l’école primaire. Ce palier durera 6 ans, de la première à la sixième année.

Les centres de services scolaires (commissions scolaires) assurent la coordination des niveaux préscolaire, primaire, secondaire, formation des adultes et formation professionnelle. Consultez celui de votre territoire pour rechercher plus d’information :

Secondaire

Dès l’âge de 12 ans environ, les adolescents poursuivent ensuite au secondaire, pour une durée de 5 ans et mène à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES). Durant ces 5 années, l’élève acquiert des connaissances dans des domaines d’apprentissage comme les langues, les mathématiques, les arts, les sciences humaines, mais aussi dans des domaines généraux de formation comme la santé et le bien-être, l’entrepreneuriat et la citoyenneté.

Certaines écoles, outre un enseignement général, proposent aux élèves du primaire et du secondaire des contenus pédagogiques particuliers (art, sport, éducation internationale, etc.). Renseignez-vous auprès du centre de services scolaire de votre territoire pour connaître la liste de ces établissements.

La Charte de la langue française prévoit que les enfants doivent fréquenter l’école francophone jusqu’au terme de leurs études secondaires dans le réseau de l’enseignement public ou dans le réseau de l’enseignement privé subventionné. Toutefois, dans certaines situations particulières, des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire peuvent fréquenter un établissement scolaire public ou privé subventionné de langue anglaise.

Formation professionnelle ou générale des adultes

À partir de la 3e année du secondaire (l’équivalent de la 9e année de scolarité), il est possible, pour les adolescents, ou pour tout adulte désirant effectuer un retour aux études, de choisir une formation professionnelle qui leur permet ensuite d’accéder à de très bons emplois. La formation professionnelle permet d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour pratiquer un métier spécialisé.

Visite le activetacarriere.ca pour en apprendre davantage sur les opportunités en région. Avec un éventail de 60 formations professionnelles, il est possible de faire un choix selon qui tu es, tes passions et tes aptitudes.


La formation générale des adultes s’adresse aux personnes qui ne sont plus assujetties à l’obligation de fréquentation scolaire (16 ans et plus). Elle mène à l’obtention du diplôme d’études secondaires ou d’un certificat de formation d’un métier semi‑spécialisé.

Collège

Les jeunes adultes désirant ensuite poursuivre leur cheminement prennent le chemin du cégep, soit une formation de niveau collégial.

Université et étude postdoctorale

Finalement, ceux qui veulent se spécialiser encore plus prennent ensuite le chemin de l’université pour y faire un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat. Avec plus de 200 programmes d’études, découvre l’offre de l’Université du Québec à Chicoutimi.

 


Apprenez-en plus sur les différentes opportunités qui s’offrent à vous.

«Le Grand Saguenay–Lac-Saint-Jean offre une variété d’établissements d'enseignements et de programmes, peu importe vos ambitions. Découvrez-les!»

Partager cet article

ARTICLES RÉCENTS