LA RÉGION

Offrez-vous une vie équilibrée, en parfait accord avec vos passions.

À moins de 200 kilomètres de Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, est un vaste territoire qui s’étend du nord du lac Saint-Jean jusqu’à l’embouchure du célèbre Fjord du Saguenay.

Notre territoire

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean
Ville de Saguenay
Fjord-du-Saguenay
Maria-Chapdelaine
Lac-Saint-Jean Est
Domaine-du-Roy

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean 105 622 Km2

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean

La région est composée de cinq territoires ayant chacun des caractéristiques particulières qui font d’eux des milieux uniques où vous établir selon vos envies : nature, urbanité, culture et plus encore.

Ville de Saguenay

Saguenay est un territoire urbain dynamique qui se classe parmi les meilleures villes au monde en termes de qualité de vie. Tout au long de l’année, elle s’anime au gré des festivals et des événements culturels. Sa proximité avec la nature et la qualité de ses services procurent une belle qualité de vie à ses citoyens.

En savoir plus

Fjord-du-Saguenay

La MRC du Fjord-du-Saguenay est réputée pour la beauté de ses attraits naturels comme le fjord et les monts Valin. C’est un milieu vivant, à proximité de la ville de Saguenay, où vous retrouverez une population dynamique et chaleureuse qui a fait le choix de s’y établir afin de profiter d’une qualité de vie à portée de la nature!

En savoir plus

Maria-Chapdelaine

Situé au nord-ouest du Lac-Saint-Jean, le territoire de Maria-Chapdelaine est un havre de nature accueillant. Ses vastes forêts, rivières et sentiers enchanteurs, captivent les amoureux de plein air, offrant des activités d’aventure inoubliables. Découvrez un environnement propice à l’épanouissement, où il fait bon vivre et créer de nouveaux souvenirs.

En savoir plus

Lac-Saint-Jean Est

Au cœur de la région, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est est la deuxième plus populeuse du territoire. Elle offre un milieu de vie unique où l’on marie les commodités de la ville aux plaisirs de la nature, pour une vie de pur plaisir!

En savoir plus

Domaine-du-Roy

Le Domaine-du-Roy comprend les villes de Roberval et Saint-Félicien ainsi que sept municipalités rurales. C’est un territoire naturel et authentique bordé par la magnifique forêt boréale et le lac Saint-Jean, qui occupe une place importante dans les magnifiques paysages de cette MRC.

En savoir plus

Les atouts de la région

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, destiné à toujours s’illustrer par ses multiples possibilités.

Qualité de vie

Vivre au Saguenay-Lac-Saint-Jean c’est être entouré par la nature, mais c’est également être à proximité de tous les services. Une dualité nature et vie urbaine unique s’offre à vous.

On vous offre un fjord unique, un lac géant, un territoire boréal et nordique. Une vie sans embouteillage.

Sans oublier, la quiétude, la sécurité et des soins de santé de qualité, en plus d’une vitalité culturelle et d’un accès à la propriété.

DYNAMISME
ÉCONOMIQUE

Base des Forces armées canadiennes de Bagotville

6 hôpitaux

Un aéroport inter-régional et deux aéroports régionaux

Un quai de croisières internationales

Un port industriel

3 parcs nationaux

Production d’énergie hydroélectrique

Plus importante réserve de bois du Québec

Présence de quatre créneaux d’excellence dans la région :

- Transformation de l’aluminium

- L’agroalimentaire boréal

- Tourisme d’aventure et écotourisme

- Drones civils et commerciaux

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un territoire qui regorge de possibilités et qui se distingue par son dynamisme économique et son offre de services.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un territoire qui regorge de possibilités et qui se distingue par son dynamisme économique et son offre de services.

Nous retrouvons à Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. La deuxième communauté autochtone en importance au Québec.

Nous retrouvons à Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. La deuxième communauté autochtone en importance au Québec.

L'esprit de la communauté

Les habitants de la région sont renommés pour leur hospitalité, leur authenticité et leur joie de vivre. C’est d’ailleurs pourquoi on y trouve plus 70 nationalités au sein des communautés. Les nombreuses activités et festivités de la région contribuent à renforcer l’esprit de communauté et l’intégration.

Des ressources sont disponibles pour vous accompagner dans votre processus d’intégration professionnelle et sociale afin d’assurer votre établissement durable comme nouveaux citoyens et votre pleine participation à la vie active de la communauté.

Découvrez les ressources

Le territoire

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, situé au cœur de la forêt boréale du Québec, est reconnu pour ses contrastes où se côtoient à la fois de grands espaces sauvages, des terres agricoles fertiles, des plans d’eau majestueux tel que le Fjord du Saguenay et le lac Saint-Jean, mais aussi une urbanité notable. Cette dualité est très appréciée des habitants de la région, des visiteurs et des nouveaux arrivants.

La
région vous intéresse?

vous y établir